Allomusic

Top 10 : on a écouté le vôtre !

22/10/11 - 15:00

Les morceaux les plus écoutés sont souvent les plus critiqués. Parfois de manière justifiée, parfois par pure jalousie. Nous nous sommes penchés le plus sérieusement possible sur votre top 10. Analyse.


We Found Love - Rihanna (feat. Calvin Harris)1) We Found Love - Rihanna (feat. Calvin Harris)

Loués soient les Rimbaud, Baudelaire et autres Apollinaire américains dont l'héritage poétique se fait encore ressentir au XXIe siècle. La jeune Rihanna, finalement célèbre pour les jambes et la poitrine qu'elle dévoile dans ses clips, a été touchée par la grâce de la poésie lyrique. En effet, par le prisme opaque mais aiguisé du clubber écossais Calvin Harris, elle arrive désormais à nous offrir bien mieux qu'un parapluie, avec la chanson We Found Love. Que dire : "On a trouvé l'amour dans un endroit sans espoir", c'est beau. "Il y a des diamants jaunes dans la lumière", c'est brillant.


> Écouter gratuitement We Found Love de Rihanna (feat. Calvin Harris)


2) Elle Me Dit - Mika

Le défibrillateur pop qu'est Mika a un temps mené la carrière parfaite. Il nous parlait français avec son accent de charme, lançait des milliers de ballons en concert, s'habillait chez arc-en-ciel & co... bref, même s'il avait fini par engendrer Sliimy, on lui pardonnait tout. Le Mika d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier. Elle me dit, titre en français, désorienté, plat et assez plaintif, fait appel à nos plus bas instincts chauvins, et je donnerais un coup de pied bien placé à chacun d'entre vous pour, qu'à l'unisson, nous réclamions le retour de Mika, le seul, le vrai : la diva.


> Écouter gratuitement Elle me dit de Mika


Moves Like Jagger - Maroon 5 (feat. Christina Aguilera)3) Moves Like Jagger - Maroon 5 (feat. Christina Aguilera)

Encore un groupe qui s'engouffre dans la tendance techno et qui, malgré ses sifflements détendus, prend peur de ne plus coller avec son époque au point d'en regretter le passé, se forçant alors à nous parler du déhanché de Mick Jagger avec une Christina Aguilera sortie d'on ne sait quel placard. Moves Like Jagger est une chanson d'ailleurs impossible à reproduire en live, surtout les "Oh yeah, ouhouhou" de la belle blonde.


> Écouter gratuitement Moves Like Jagger de Maroon 5 (feat. Christina Aguilera)


4) Good Feeling - Flo Rida

Flo Rida, en véritable minimaliste des platines, compacte pour Good Feeling un riff simple de quatre secondes et quatre accords (ré mineur, mi, si, la) répétés soixante-quinze fois, qui disparaît trente secondes pour le break, mais qui est inclus dans le refrain long de seize secondes, et qui lui-même (le refrain) apparaît six fois dans la chanson. C'est à plusieurs détails près la construction de l'énorme I Gotta Feeling des Black Eyed Peas, mais ce sont des détails qui font toute la différence...


> Écouter gratuitement Good Feeling de Flo Rida


Rain over me - Pitbull & Marc Anthony5) Rain over me - Pitbull & Marc Anthony

Drôle d'association que celle du sosie officiel de Robert Downey Junior, alias l'illustre inconnu Marc Anthony, et de Pitbull, qui a le même fournisseur en machisme italien que Giuseppe de Qui veut épouser mon fils ?. Rain over me ou la plus belle des mises en abyme sonore avec un refrain à l'image du titre : quelques quinze répétitions de "Aïe aïe aïe".


> Écouter gratuitement Rain over me de Pitbull & Marc Anthony


6) Without You - David Guetta (feat. Usher)

Simple référence ou hommage engagé, Without You de David Guetta, cet ersatz de With or Without You de U2 jumelé au sacré Digital Love de Daft Punk est sans doute la chanson d'amour perdue de l'année. Le Ne me quitte pas sauce 2011 qui flirte cela dit avec une anachronique montée de violons saisissante. De quoi mettre le prochain playback de Keenan sur les rails.


> Écouter gratuitement Without You de David Guetta (feat. Usher)


Got 2 Luv U - Sean Paul7) Got 2 Luv U - Sean Paul

Chers Allomaniacs, peut-être avez-vous confondu Sean Penn avec Sean Paul. Le premier est un acteur qui ne sourit jamais, mais dont certains films sont à conseiller. Le second, c'est en fait un agent de pharmacie dont le flot de blabla à la rapidité tellement technique qu'il en devient incompréhensible provoque céphalées, vomissements et autres désordres visuels ; surtout avec Got 2 Luv U. Dites stop !


> Écouter (ou pas) gratuitement Got 2 Luv U de Sean Paul


8) Sexy and I Know it - LMFAO

Les LMFAO n'ont semble-t-il qu'une parole. Ils respectent encore une fois ce contrat tacite qui nous promet "cervelle en bouillie et lobotomie rythmée". Sexy and I Know it, c'est de gros beats pénétrants qui explosent (évidemment) à leur apogée, après la traditionnelle montée compulsive et irrépressible du milieu. Emballé, c'est dansé.


> Écouter gratuitement Sexy and I Know it de LMFAO


Lighters - Bad Meets Evil9) Lighters - Bad Meets Evil

Bad Meets Evil ou comment le consortium international des professeurs de maths tente d'envahir le monde en exhibant la véracité du théorème affirmant que moins plus moins égal plus. Lighters, ce titre du "mauvais rencontre le mal" (c'est la traduction du nom), rallume la flamme dans le cœur de tous les désespérés du slow. Comme au temps de Calogero et Passi (Face à la mer) ou, plus simplement, de Linkin Park à ses bons débuts (In the End) : la formule du couplet crié, haineux, rageant et violent (particulièrement celui d'Eminem) accouplé au refrain imbibé de la pureté de Bruno Mars est un terrible sortilège lacrymogène. La recette d'un succès déloyal. 


> Écouter gratuitement Lighters de Bad Meets Evil


10) Little Bad Girl - David Guetta (feat. Taio Cruz & Ludacris)

Comme pour un requiem prémonitoire à la mort annoncée du Minitel le 30 juin 2012, David Guetta réussit pour Little Bad Girl un enchaînement enfantin (mi (x2), mi (x2 et tonalité supérieure), si(x2), la, sol, fa#, mi, do) qui feint de se jouer de l'ultra-répétitivité en jonglant avec tonalités téléphoniques, effets midi, et ce son préprogrammé sur tous les synthétiseurs du monde : le très justement baptisé Dominator (car épique !). Et la voix trop produite de Taio Cruz d'officialiser le pacte signé entre le platiniste français et le r'n'b à coucher dehors : un titre qui n'a, in fine, que le dancefloor pour issue.


> Écouter gratuitement Little Bad Girl de David Guetta (feat. Taio Cruz & Ludacris)

Voir toute l'actualité