Allomusic

Madonna : sa performance incroyable au Super Bowl 2012

06/02/12 - 12:35

Superbowl + Madonna = un show spectaculaire. Tout était parfait, sauf le doigt de M.I.A.Après la sortie de son nouveau single, Give Me All Your Luvin' (en écoute sur Allomusic), la performance de Madonna durant la mi-temps du Superbowl XLVI était l'événement le plus attendu de cette fin de semaine. Malgré un début plutôt mou, la Madone a donné un show exceptionnel de treize minutes, à la hauteur de nos espérances.

 

Pour annoncer la couleur, Madonna est arrivée sur scène dans un char tiré par des soldats romains, les premières notes de Vogue résonnant dans le stade. Malgré le décor impressionnant, le début de la performance de la star m'a laissée de marbre. Perchée sur des talons de dix centimètres, elle bouge seulement les bras pendant qu'une sorte d'ange lui tourne autour et lui fait jouer de la lyre. Elle se risque ensuite à quelques mouvements, mais rien qui ne donne envie de danser...

Chez Allomusic, on m'a dit : "Mais tu te rends compte : elle a quand même 53 ans, c'est normal qu'elle se ramollisse !" Mais non ! C'est Madonna, enfin ! Elle doit assurer le show ! Et même quand elle aura 80 ans (si elle continue de faire de la musique, et elle continuera), elle devra assurer le show et danser comme une jeunette de 20 ans !

Et là, lorsqu'elle enlève sa couronne et que l'air de Music se fait entendre, le show commence enfin. Malgré plusieurs aperçus de sa petite culotte et une presque chute, le spectacle devient incroyable. On retiendra Madonna qui shuffle avec LMFAO sur Party Rock Anthem et qui s'éclate avec Nicki Minaj, M.I.A. et des pompom girls sur Give Me All Your Luvin' ; mais également la fanfare emmenée par Cee-Lo Green, pour une finale sur un Like a Prayer détonnant, avec une chorale, évidemment.

 

Niveau décor, Madonna et son équipe se sont lâchés, et c'est magnifique ! Un écran sur le sol permettait de changer de thème selon les musiques, pour finir sur un "World Peace", quand la star a disparu comme par enchantement.

Et comme une finale de Super Bowl n'en serait pas vraiment une s'il n'y avait pas de polémique. Cette année, c'est M.I.A. qui a fait parler d'elle : la chanteuse a rapidement fait un doigt d'honneur à la caméra. Vu l'engouement que le geste a suscité chez les médias et les Américains, la chaîne NBC a tenu à s'expliquer dans un communiqué : "Nous nous excusons du geste déplacé diffusé à l'antenne durant la mi-temps. C'est un geste spontané que notre système de différé n'a pas décelé tout de suite." On en connaît une qui va se faire taper sur les doigts par Madonna !

 

En conclusion, si l'on devait retenir une seule chose de cette performance du Super Bowl 2012, c'est que Madonna envoie du lourd (même si elle chante en playback).  

 

[http://www.youtube.com/watch?v=P79QbMImIWc]

 

> Écouter gratuitement la musique de Madonna

> Écouter gratuitement la musique de LMFAO

> Écouter gratuitement la musique de M.I.A.

> Écouter gratuitement la musique de Nicki Minaj

> Écouter gratuitement la musique de Cee-Lo Green

 

> S'abonner et profiter de toute la musique en illimité, en haute qualité, sans pub, sur son mobile...

 

Qu'avez-vous pensé de la performance de Madonna ?

Voir toute l'actualité