Allomusic

Les Festivités musicales du 14 juillet - Nord-Est

13/07/10 - 15:03

Depuis cette fameuse prise de la Bastille, le 14 juillet est peu à peu devenu la fête populaire par excellence.. Et lorsque dans certains départements, cette journée est très axée sur la famille et les bals populaires, pour d’autres cette journée devient une Fête de la Musique après l’heure.


Toutes les régions de l’Est (Strasbourg, Metz, Nancy, Reims, Dijon, Besancon...) ont à peu près le même programme : bal populaire avec orchestre régional, retraite aux flambeaux, feu d’artifice.. Cette journée est une fête familiale. Grands-parents, parents, enfants, amis, voisins... Tout le monde s’y retrouve autour d’un verre ou deux !


Dans la région Nord-Pas de Calais, le concept de la Fête Nationale est différent : Alpha Blondy, Amel Bent, Julie Zenatti, Renan Luce, Yvan Le’Bolloch... Une vraie fête de la musique en juillet.  Justement, lors de la Fête de la Musique, l’offre en tête d’affiche était étrangement inexistante. La région préférant sûrement miser sur des groupes locaux et des artistes émergeants, pour mettre en avant son potentiel artistique. Fort heureusement, les villes ont enrolé ces têtes d’affiches pour la Fête Nationale, afin d’offrir un spectacle presque hors normes aux nordistes. Les enfants pourront toujours déambuler dans les rues avec leurs lampions pour la retraite aux flambeaux et admirer la belle bleue et la belle rouge lors des feux d’artifices. Mais avant ça, les parents les amèneront aux concerts gratuits donnés sur les places principales de la ville pour se défouler.

Dès le mardi 13, vous pourrez découvrir Renan Luce à Liévin, Natasha St Pier à Barlin, Zouk Machine à Saint-Martin-au-Laërt, Amel Bent à Roubaix et Chantal Goya à Wavrin. Julie Piétri et Lââm seront quant à elles à Mons-en Baroeul dès 20h30, tandis que La Madeleine recevra Julie Zenatti, qui se produira à Boulogne-sur -mer dès le lendemain.


Car les festivités continuent le lendemain. Yvan Le Bolloc’h et sa guitare seront accueillis par Anzin. Pep’s est invité par Béthune. Claude Barzotti sera sur le célèbre port d’Etaples. Quentin Mosimann mettra le feu à Raismes quand Alpha Blondy investira la scène de la Place d’Armes à Valenciennes.


Le principe de cette journée emblématique reste le même, faire la fête, se retrouver en famille et donner un peu de magie aux enfants. Région par région l’offre est différente mais pour une fois, on pourra dire qu’il fait bon être dans le Nord !

Voir toute l'actualité