Allomusic

Glasgow : "Le Sexe des anges"

03/01/12 - 18:35

Le groupe de rock français au nom trompeur s'apprête à sortir un premier album après avoir marqué l'année 2011 d'un clip avec Bruno Solo. Ça valait bien une rencontre.

 

[http://www.youtube.com/watch?v=BsrHb5yPzD8]

 

À première vue, on se demande ce que vient faire Glasgow sur un site comme le nôtre, traitant essentiellement de musique. C'est que même Google, notre ami à tous, est circonspect et aurait tendance à nous pousser à la découverte du pays du kilt. Heureusement, un bon gros scroll plus tard, on y découvre quand même un autre Glasgow, plus en phase avec notre ligne édito.

 

Groupe bien de chez nous, tirant son nom de la discussion autour de laquelle a tourné la rencontre initiale entre Sofi et Cris (les deux leaders de la formation), Glasgow se cherche depuis 2006 en gardant solidement ancrées deux grandes directions artistiques : le rock et la langue française. Là, déjà, on se dit que c'est mal barré, tant cette union n'est jamais vraiment parvenu à fédérer, hormis de rares exceptions. Mais Cris, le parolier, ne voit pas les choses ainsi et croit aux sonorités rock de la langue de Molière... Tant qu'elles se trouvent portées par les rythmiques entraînantes de son alter-ego mélodiste, Sofi. Alors le duo travaille, tâtonne, s'attache une section rythmique, pour mieux repartir avec une autre. Démo après démo, le duo devenu combo se construit une identité, une carte de visite audio qui ne laisse pas insensible Bruno Solo, qui accepte sans hésiter d'apparaître dans le premier clip de ce Glasgow nouveau, Chien et Chat.

 

À l'aube de la genèse de leur premier album, "Le Sexe des anges", nous avons tenu à rencontrer ce groupe à l'identité trouble. C'était à l'Atelier 58, par un jour de pluie, Glasgow oblige.

 

 

> S'abonner et profiter de toute la musique en illimité, en haute qualité, sans pub, sur son mobile...

 

> Et vous, que pensez-vous de Glasgow ?

Voir toute l'actualité