Allomusic

Dory Previn : la chanteuse meurt à 86 ans

16/02/12 - 11:30

Dory previn décédée 2012 Dory Previn, née Dorothy Veronica Langan en 1925, est morte le 14 février 2012. Elle est connue dans un premier temps pour avoir épousé le compositeur Andre Previn en 1959.

 

Sa carrière musicale commence avec deux nominations aux Oscars pour avoir écrit conjointement avec son mari la bande originale de deux films : Pepe et Deux sur la balançoire. Elle était auparavant actrice et danseuse ; son identité de chanteuse et auteure-compositrice s'est réellement confirmée en 1967 lorsqu'elle signe la bande originale du film Valley of the Dolls.
Après qu'Andre Previn a trompé Dory avec l'actrice Mia Farrow, le couple de musiciens se sépare. Dory va alors enregistrer six albums sur une décennie, tous inspirés de sa rupture. Elle est alors devenue une figure importante dans le monde des songwriters américains des années 1970. On lui doit également la musique du film Le Dernier Tango à Paris.

Le leader de Pulp, Jarvis Cocker, lui rend hommage dans son livre Mother, Brother Lover, paru en 2011, en la considérant comme l'une des artistes qui ont le plus influencé son œuvre. Dans une interview de 2005, il affirme à la BBC que la chanson Lady with the Braid de Previn figurerait parmi les huit titres qu'il emporterait s'il devait aller vivre sur une île déserte.

 

Joby Baker, qui a épousé Dory Previn en 1984 et avec qui elle a vécu jusqu'à son dernier soupir, confirme que la chanteuse est partie paisiblement. Dory Previn est décédée de cause naturelle mardi dernier, à l'âge de 86 ans, dans sa ferme du Massachusetts.

 

 

> Écouter gratuitement la musique de Dory Previn

> Écouter gratuitement la musique d'Andre Previn

> Écouter gratuitement la musique de Pulp

 

> S'abonner et profiter de toute la musique en illimité, en haute qualité, sans pub, sur son mobile...

 

Si vous voulez rendre hommage à Dory Previn, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Voir toute l'actualité