Allomusic

Colonel Reyel : "Aurélie, c'est juste une chanson !"

05/08/11 - 12:00

Colonel Reyel réagit à la polémique sur l'avortementTout a commencé il y a une semaine, lorsque plusieurs sites internet ont relayé une information plutôt étrange : Colonel Reyel (grande révélation de cette année 2011 avec trois titres au Top 50) serait contre l'avortement. En effet, son titre Aurélie, troisième single extrait de son premier album, "Au rapport", raconte l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, qui décide de garder l'enfant qu'elle porte. Les différentes associations anti-avortements utilisent alors la vidéo du titre sur leurs sites respectifs pour faire leur publicité.


Problème, l'artiste de 25 ans n'a rien à voir avec toute cette histoire. Il a découvert l'utilisation de sa vidéo en même temps que tout le monde. Il s'est donc retrouvé coincé au milieu de tout ça, bien malgré lui. Colonel Reyel, que nous avons interrogé ce jeudi 4 août, s'étonne même des proportions que tout cela a pris dans les médias : "je suis très surpris que ce soit autant repris. L'histoire d'Aurélie est quelque chose qui est arrivé à une très bonne amie à moi et j'ai simplement voulu raconter cette histoire-là". L'artiste trouve d'ailleurs que "d'autres sujets sont plus graves dans le monde pour consacrer autant de temps à une chanson d'un jeune artiste urbain".


Concernant sa position sur l'avortement, Colonel Reyel tient à rétablir les faits : "à aucun moment je me suis dit 'Tiens, je vais faire cette chanson pour dénoncer l'avortement' [...] L'avortement est un droit aujourd'hui, qui n'est plus du tout contestable. Il fait partie des droits de la femme. Je suis bien conscient que dans certains cas, l'avortement est nécessaire." Le chanteur sait très bien que ce sujet est encore sensible, mais il se donne le droit de chanter et de raconter des histoires qui traitent de sujets de société. Il nous l'a assuré aujourd'hui, "ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière !"


Colonel Reyel réagit à la polémique sur l'avortementAujourd'hui, il ne compte pas empêcher certaines associations d'utiliser le titre Aurélie pour faire leur publicité. Et il regrette vraiment que toute cette histoire prenne autant de proportions. Il le répète : "Aurélie, c'est juste une chanson !" et avant que les médias s'emparent de cette histoire, il rappelle que le titre est avant tout un succès public depuis plus de cinq mois.


Le prochain single de Colonel Reyel, Dis moi oui, en featuring avec Krys, au thème beaucoup plus léger, ne devrait pas amener autant de débats. Terriblement club, le single devrait juste rassembler tout le monde sur le dancefloor. La musique, rien que la musique, il n'y a que ça qui compte !


> Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Venez donner votre avis dans notre forum !


> Écouter gratuitement et acheter au meilleur prix l'album, "Au rapport" de Colonel Reyel

Voir toute l'actualité